Suisseculture, l'organisation politique des créateurs culturels
Suisseculture, en tant qu’organisation faîtière des associations professionnelles d’acteurs culturels et des sociétés de gestion des droits d’auteur en Suisse, s’est fixé comme objectif premier de défendre les intérêts économiques, politiques juridiques et sociaux des acteurs culturels professionnels. Elle a pour principaux partenaires ses associations membres.
Sous l’angle économique, les principales ressources des acteurs culturels sont leurs cachets ou honoraires, les droits d’auteur et d’interprète ainsi que le soutien financier qu’ils reçoivent des pouvoirs publics et d’instances privées. Il importe de défendre et de développer ces différents éléments.
Pour atteindre cet objectif, la bienveillance et le soutien des milieux politiques et du public sont essentiels, mais aussi la solidarité au sein du secteur de la culture. Suisseculture défend les intérêts des acteurs culturels, ces derniers restant néanmoins les meilleurs ambassadeurs des questions qui leur tiennent à cœur.
Suisseculture s’engage dans les domaines de l’encouragement de la culture et de la politique en matière de médias, et pour une rémunération équitable des acteurs culturels. Depuis la crise du coronavirus, Suisseculture se mobilise au sein de la Taskforce Culture.
Suisseculture rédige des prises de position et des avis sur des projets de loi et des demandes de concession, observe la manière dont la culture est traitée dans les médias (surtout sur les chaînes de radio et de télévision de la SSR) et veille au maintien de la diversité culturelle (elle est membre du Réseau international pour la diversité culturelle et de la Coalition suisse pour la diversité culturelle).