Rémunération des artistes
Le Message culture 2021-2024 contient pour la première fois la déclaration suivante : « À partir de 2021, l’OFC et Pro Helvetia assortiront progressivement leurs aides financières allouées en Suisse d’une condition prévoyant que les bénéficiaires d’aide financière doivent se conformer aux directives des associations faîtières respectives en matière de rémunération des acteurs culturels ».
Un jalon essentiel, que Suisseculture et ses organisations membres réclamaient depuis longtemps, est ainsi posé. Il faut que les acteurs culturels professionnels soient rémunérés de façon équitable pour leur travail.
Un groupe de travail du Dialogue culturel national a élaboré des recommandations à l’intention des services d’encouragement de la culture des villes et des cantons, afin que ceux-ci intègrent dans leur pratique, à tous les niveaux, la rémunération des artistes et les cachets recommandés. Suisseculture met à leur disposition une liste de liens vers les lignes directrices publiées à ce jour par des associations professionnelles des acteur*s culturel*s professionnel*s afin de leur en faciliter l’accès.
A*dS - Autrices et auteurs de Suisse
ARF/FDS - Association suisse réalisation et scénario de films
Danse Suisse - Association suisse des professionels de la danse
GSFA - Groupement suisse du film d’animation
impressum - les journalistes suisse
ProCirque - l'association suisse des métiers du cirque
SBF - photographes professionels et réalisateurs de films suisse
Scène Suisse - Association professionnelle des arts de la scène
SONART - Association Suisse de Musique
ssfv - syndicat suisse film et video
SSRS - le syndicat suisse romand de spectacle
t. - professionels de spectacle suisse
USDAM - Union suisse des artistes musiciens
Visarte - Association professionnelle des artistes visuels en Suisse