Sécurite sociale

Les acteurs culturels travaillent généralement dans des formes dites atypiques, c’est-à-dire tantôt en tant qu’indépendants, tantôt en tant que salariés, tantôt en tant que travailleurs intermittents, ou les trois à la fois. En Suisse, le système des assurances sociales n’est pas (encore) idéal pour ces formes de travail, ni dans le domaine des rentes ni dans celui de la couverture en cas de maladie, d’accident ou de perte de travail.
 
C’est pourquoi l’amélioration de la protection sociale des acteurs culturels professionnels est l’une des principales revendications de Suisseculture, notamment dans le domaine des assurances sociales (AVS/AC/LPP, etc.) et en matière d’équité de la rémunération, ainsi que de TVA et de fiscalité en général.

C’est Suisseculture Sociale, de concert avec les organisations membres, qui s’engage en première ligne en vue d’améliorer la situation des acteurs culturels en matière de sécurité sociale. Suisseculture soutient au besoin son organisation sœur, notamment s’agissant du lobbying pour les intérêts des acteurs culturels.

Sécurité sociale

Communiqués de presse