Beatrix Bühler est la 4e lauréate du Prix Suisseculture

Beatrix Bühler, metteur en scène et directrice du festival de théâtre «Auawirleben», est la lauréate du Prix Suisseculture, décerné cette année pour la quatrième fois. Il lui sera remis le 25 avril 2014 dans le cadre d’une cérémonie festive à la Kaserne de Bâle. Doté de 20'000 francs, le Prix Suisseculture, attribué par un jury indépendant, récompense une personnalité s’étant particulièrement distinguée dans la promotion et la diffusion de la création culturelle en Suisse.

Le Prix Suisseculture a été décerné pour la dernière fois en 2014.

Son objectif est de remercier la lauréate ou le lauréat pour ses activités et de les faire connaître du public. Le Prix Suisseculture est mis au concours par Suisseculture, l’association faîtière des acteurs de la vie culturelle en Suisse. Il est financé par la Fondation suisse des artistes interprètes ou exécutants (SIS).

Beatrix Bühler est dramaturge, metteur en scène de théâtre et directrice du Festival de théâtre bernois «Auawirleben». Cette infatigable artiste n’a cessé de mettre son énergie au service de la création théâtrale contemporaine, en mettant en scène régulièrement des pièces d’autrices et d’auteurs suisses. Elle a instauré des ateliers d’auteurs, a mis en place des coopérations entre divers groupes de théâtre indépendants et construit des ponts entre les scènes indépendantes et les théâtres municipaux. N’ayant peur ni des risques ni des controverses, elle s’engage opiniâtrement en faveur de formes théâtrales inhabituelles et de thèmes sociaux d’actualité. 

Le nom de Beatrix Bühler est aussi indissociablement lié au théâtre de festival «Auawirleben», fondé en 1982, qu’elle dirige avec Nicolette Kretz. Chaque année, le festival présente une programmation contemporaine avec des créations d’auteurs suisses et étrangers, sur différentes scènes de Berne. Ce petit bijou du paysage festivalier suisse rayonne bien au-delà de la capitale fédérale. 

Le jury du Prix Suisseculture s’est réuni sous la houlette de la présidence de Suisseculture, Johanna Lier. Le jury était composé du président du gouvernement de Bâle-Ville Guy Morin, du conseiller national fribourgeois Jean-Francois Steiert, de la directrice de la Kaserne de Bâle Carena Schlewitt, du journaliste bâlois Alfred Schlienger, de la directrice de la HES pour l’art et le design du nord-ouest Kirsten Langkilde et du musicien bâlois Cla Nett. 

Suisseculture, l’organisation faîtière des acteurs culturels professionnels de Suisse, représente 28 organisations d’artistes et de détenteurs de droits d’auteur. Elle réunit les écrivains, les artistes de théâtre, les artistes d’arts plastiques, les musiciens, les réalisateurs de cinéma, les journalistes et les photographes. Suisseculture s’engage en particulier pour la défense des droits d’auteur et pour l’amélioration de la situation sociale des acteurs culturels. 

 

[zurück]