Guy Krneta est le 3e lauréat du Prix Suisseculture
Le 3e Prix Suisseculture est attribué à l’écrivain, homme de théâtre et personnalité engagée Guy Krneta, de Bâle. La remise du prix aura lieu le 7 juillet 2012 à Bienne, lors d’une célébration qui aura lieu en présence du maire de la ville Erich Fehr.
Le prix, d’un montant de 20’000 francs, a distingué une personnalité pour ses mérites particuliers dans la promotion et la diffusion de la création culturelle en Suisse pendant les années 2008 à 2014. Attribué par un jury indépendant, il vise à saluer et à faire connaître une prestation exceptionnelle dans le domaine de la culture et de la politique culturelle. Le Prix Suisseculture est mis au concours par Suisseculture, l’organisation faîtière des créateurs culturels suisses. Il est sponsorisé par la Société suisse des artistes interprètes (SIG).
Né en 1964, Guy Krneta est un acteur culturel au parcours exemplaire. Sa biographie artistique, d’une rare richesse, comprend des œuvres écrites pour le théâtre, des travaux de dramaturgie et des publications de textes en dialecte et en bon allemand. Il a aussi collaboré au projet «roman d’école». Guy Krneta s’est toujours démarqué par une présence forte dans le débat sur la culture politique. L’action Art + Politique, qu’il préside et le mouvement «Sauvez Bâle» en sont des exemples récents. Guy Krneta a aussi été co-initiateur de l’Institut littéraire suisse. Chez ce père de quatre enfants, le travail artistique et l’engagement de politique culturelle sont inséparables. Guy Krneta est le genre de personne à se lever, à lancer des débats et à y participer. Intelligent, direct, ouvert et agissant en permanence au-delà de ses propres ambitions artistiques, Guy Krneta est une exception dans le monde culturel suisse.
Le jury du Prix Suisseculture s’est réuni sous la présidence de Suisseculture, Ruth Schweikert. Il était composé de la directrice des affaires culturelles du canton de Berne, Anita Bernhard, de la conseillère aux Etats jurassienne Anne Seydoux, du directeur de la Haute Ecole des arts de Berne Thomas Beck, de l’organisateur culturel biennois Hans-Ruedi Käser, de l’artiste Barbara Meyer Cesta, de Bienne, et du journaliste culturel bernois Beat Glur.
Association faîtière des créateurs culturels professionnels de Suisse, Suisseculture regroupe 27 organisations culturelles et de droits d’auteur. Artistes de théâtre, de la littérature, des arts plastiques, de la musique, du cinéma, du journalisme et de la photographie y sont représentés. Suisseculture s’engage principalement pour la défense des droits d’auteur et pour l’amélioration de la situation sociale des acteurs culturels.
La cérémonie officielle de remise du Prix Suisseculture aura lieu le 7 juillet dans le cadre du spectacle Cyclope, à l’Expoparc de Nidau.