La sécurité sociale des acteurs culturels en Suisse
La mise à jour du rapport "La sécurité sociale des acteurs culturels en Suisse" en réponse au postulat 21.3281 Maret Marianne du 18 mars 2021 montre que la Confédération est consciente de la complexité et de l'insuffisance fréquente de la couverture sociale des acteurs culturels. Il est maintenant temps d'aborder des changements fondamentaux afin d'adapter le système de sécurité sociale aux "relations de travail atypiques".
Zürich, le 28. septembre 2023
Suisseculture Sociale a pris connaissance avec le plus grand intérêt de la mise à jour du rapport "La sécurité sociale des acteurs culturels en Suisse" en réponse au postulat 21.3281 Maret Marianne du 18 mars 2021.
En tant qu'une des associations faîtières des acteurs culturels professionnels de Suisse, qui se concentre sur la sécurité sociale pour ces professions, mais aussi en général, Suisseculture Sociale nous nous penchons depuis notre fondation en 1999 de manière intensive sur les questions précises soulevées dans le rapport - sur certains points, nos positions sont déjà citées dans le rapport de postulat, ce dont nous tenons à remercier l'administration.
Sachant que nous ne sommes qu'au début du chemin vers une amélioration durable de la protection sociale des acteurs culturels en Suisse, Suisseculture Sociale a poursuivi et concrétisé les réflexions faites dans le rapport Maret.
Comme elle l'a déjà fait remarquer dans des déclarations antérieures, Suisseculture Sociale ne considère pas les formes de travail des acteurs culturels comme un cas particulier, mais comme un exemple type des "rapports de travail atypiques" de plus en plus nombreux dans les branches et les catégories professionnelles les plus diverses. Dans ce groupe professionnel, des décennies d'expérience peuvent être analysées. Suisseculture Sociale considère que se concentrer uniquement sur des améliorations ponctuelles est une occasion manquée d'adapter fondamentalement le système des assurances sociales aux rapports de "travail atypiques".
La présente prise de position a été déposée en tant que partie de la prise de position de Suisseculture Sociale sur le message culture 2025-28, mais doit être comprise comme un commentaire indépendant sur les adaptations nécessaires à venir dans le système des assurances sociales.
Malheureusement, cette prise de position n'est disponible qu'en allemand pour le moment. Nous vous remercions de votre compréhension.
Prise de position de Suisseculture
Prise de position de Suisseculture Sociale