Les revenus des acteurs culturels continuent de baisser
Suisseculture a réalisé avec l’agence Ecoplan une enquête sur la situation des acteur*s culturel*s après la pandémie. Celle-ci révèle des tendances et une évolution par rapport à l’étude de Suisseculture Sociale de 2021.
La pandémie a provoqué des pertes de recettes pour les acteur*s culturel*s, mais les mesures de soutien ont produit leur effet et évité le pire. Sur la durée, on constate néanmoins que le revenu des acteur*s culturel*s continue de baisser et que la tendance observée pour la période de 2016 à 2019 se confirme.
Résumé
- Par rapport à d’autres secteurs, le niveau des revenus est très bas.
- Pendant la pandémie, le monde politique s’est engagé pour le maintien des activités culturelles et a atténué, par des mesures de soutien, les pertes de revenu.
- Les revenus semblent tendre à revenir à un niveau (bas) comparable à ce qu’il était durant les trois années précédant la pandémie.
- Si l’on étend la période observée, en prenant aussi en compte les précédentes études de Suisseculture Sociale sur le revenu des acteur*s culturel*s, on constate toutefois que ce revenu tend à diminuer avec le temps.