Suisseculture Sociale lance l’initiative Artists Take Action
La menace grandit sur la sécurité sociale des travailleur·euse·s de la culture ; Suisseculture Sociale réagit en lançant l’initiative Artists Take Action qui comporte deux volets : une campagne nationale de sensibilisation et un guide en ligne détaillant les assurances sociales sous l’angle plus spécifique des problèmes et préoccupations des travailleur·euse·s de la culture.
La situation précaire de nombreux travailleur·euse·s de la culture en Suisse est connue depuis longtemps et le grand public a de nouveau pris conscience de son ampleur lors de la pandémie. Comme le montre le dernier sondage sur les revenus d’Ecoplan (2021), 60 % des travailleur·euse·s professionnel·le·s de la culture vivant en Suisse gagnent moins de 40 000 CHF par an. Rappelons aussi que les formes de travail atypiques, courantes dans le milieu de la culture, ne permettent souvent pas à la sécurité sociale publique une couverture suffisante. C’est ainsi que seules 70 % des personnes indépendantes dans ce milieu cotisent aux assurances sociales, non pas parce que les revenus des personnes travaillant dans la branche proviennent du travail au noir, mais parce que les personnes font face à des obstacles administratifs importants et aussi parce qu’elles ne connaissent pas suffisamment la réglementation.
Suisseculture Sociale est l’association faîtière des travailleur·euse·s professionnel·le·s de la culture ; sur mandat de la Confédération, elle a pris en charge l’aide d’urgence aux travailleur·euse·s de la culture pendant la période du COVID ; nous nous appuyons aujourd’hui sur cette nouvelle reconnaissance publique pour mettre en place l’initiative Artists Take Action.
C’est la première fois qu’un guide aussi complet est publié sur ce thème : il propose une vue d’ensemble et répertorie diverses questions légales concernant les assurances sociales, les formes d’entreprise et le droit du travail aux travailleur·euse·s de la culture. Actuellement, il s’agit de l’ouvrage de référence le plus complet sous cette forme, même si de nombreux sujets n’y sont pas encore abordés. Le guide est un « travail en process » et il sera complété au fur et à mesure. Il est publié est en français, allemand et italien. Il a été élaboré et travaillé en étroite collaboration avec les associations professionnelles et des expert·e·s des différents domaines.
Parallèlement au lancement du guide, nous mettons en place au plan national une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux dans laquelle des travailleur·euse·s de la culture suisses connus s’impliquent, comme Renato Kaiser (humoriste et slameur), Isabelle Favez (réalisatrice de films d’animation), Tobias Preisig (musicien) ou encore Andrea Fazioli (auteur). Ces artistes expliquent dans des vidéos leur rapport à la sécurité sociale ; cela devrait permettre de les autres travailleur·euse·s de la culture de s’intéresser de plus près à ce thème.
L’initiative Artists Take Action est lancée en collaboration entre les associations faîtières Suisseculture et Suisseculture Sociale et les associations professionnelles A*dS Autrices et auteurs de Suisse, ARF/FDS Association Suisse des réalisateurs·trices et scénaristes, Danse Suisse, GSFA Groupement Suisse du Film d’Animation, SONART – Association Suisse de Musique, SSFV Syndicat Suisse film et vidéo, t. Professions du spectacle Suisse, USDAM Union Suisse des Artistes Musiciens et Visarte – Société des artistes visuels Suisse.
Artists Take Action a été financée par la Fondation Albert Koechlin, la Fondation Beisheim, la Fondation Ernst Göhner, la Fondation Philanthropique Famille Sandoz, la Fondation Landis & Gyr, la Fondation Markant, le Pour-cent culturel Migros, l’Union syndicale Suisse, la Fondation suisse des artistes interprètes, la Fondation Arvore, la Fondation Corymbo, ProLitteris, la Société suisse des auteurs SSA, Swissperform, la Fondation de prévoyance film et audiovision (fpa), l’Office fédéral de la culture, la Fachstelle Kultur du canton de Zurich et la Suisa.