Suisseculture a 30 ans

Notre organisation faîtière Suisseculture fête ses 30 ans d'existence ! Dans ce cadre, elle organise cette année trois événements culturels et politiques dans trois régions différentes du pays .

La Suisse, dit-on, est une nation soudée par une volonté commune. Elle est aussi une nation de culture, au sein de laquelle quatre langues et quatre cultures forment ensemble une communauté. Même les intérêts économiques y exercent une forte influence – la Suisse est une puissance économique non négligeable – l’art et la culture y ont un rôle essentiel à jouer. Sur le modeste espace géographique qui est le sien, la Suisse dispose d’une vie culturelle particulièrement intense, qui profite aussi grandement de ce qu’elle est généreusement alimentée tant par l’État que par des sponsors et des donateurs privés. C’est aussi grâce à cela que l’art et la culture peuvent remplir leur rôle de « cinquième pouvoir » soft au sein de l’État.

Dans le cadre du 30e anniversaire de Suisseculture, ce rôle sera mis en discussion dans trois champs thématiques, regroupés sous un thème transversal, « L’art et le monde numérique » :

- Les artistes* dans la société

- Art et politique

- Art et économie

Une série de trois manifestations est prévue sur ce thème, avec des tables rondes et des interventions artistiques.

L’art, pour quoi faire ? | Un cabinet des réalités

 

Dimanche 30 juin, de 15 h à 18 h, Belluard Festival, Galeries du Belluard, Fribourg

L’art peut-il être mis au service de tout ? À quoi la culture est-elle bonne, si elle doit prouver qu’elle est utile ?

Invités : Christine Bulliard-Marbach, Véronique Ferrero Delacoste, Marie- Pierre Genecand, Michael Kinzer, Andreas Liebmann, Philomena Schwab, Denis Rabaglia, Prisca Koller, Heinrich Gartentor, Foofwa d’Imobilité, Klaus Hersche et Maria Magdalena Kozlowska

Art & politique | Table ronde 

 

Dimanche 25 août, de 15 h à 16 h 15, Lucerne Festival, Lucerne

La culture se doit d’intervenir de façon critique dans le débat politique. L’art et la culture agissent souvent comme un contrepoids au factuel, voire comme un cinquième pouvoir au sein de l’État. Des invités des milieux politiques et culturels discutent ensemble de la relation entre culture et politique.

Discussion :

Andrea Gmür- Schönenberger, Conseillère nationale, PDC, Lucerne

Bernhard Pulver, ancien directeur de l'instruction publique, Les Verts, Berne 

Etrit Hasler, auteur, Vice-Président de l'association "Autrices et Auteurs de Suisse" 

Käthi Gohl, Musicienne, membre du comité directeur de "sonart"

Animation : Karin Salm. 

Intervention : Lackritzer (Olga Lakritz, Omri Ziegele et Marco Käppeli)

La propriété intellectuelle, un défi pour l’économie et pour la culture | Table ronde sur l’innovation, la créativité et l’économicité (inscription obligatoire)

 

Lundi 18 novembre, dès 17 h 30, suivi d’un apéritif dînatoire, Bernhard Theater, Zurich

Tant l’art que l’économie ont besoin de créativité pour s’affirmer dans leur domaine et poursuivre leur développement. Mais à l’heure de la mondialisation et sous l’empire des techniques numériques, les idées et les solutions ne sont que trop facilement clonées, imitées, voire purement et simplement copiées.

Discussion : Sarah Kreienbühl, Peter Stamm, Melanie Winiger et d’autres. Animation : Karin Salm. Intervention : Jürg Halter

dépliant

 

[zurück]