Pour une Suisse forte en Europe

Suisseculture a adhéré très tôt à l'Alliance Europe et a soutenu l'idée de l'Initiative Europe dès le début, a participé à l'élaboration du texte de l'initiative et a apporté son soutien lors des préparatifs. Le 2 avril 2024, l'Alliance Europe a présenté l'Initiative Europe sur la Place fédérale à Berne et a officiellement commencé la collecte de signatures.

Nous vivons une époque de crises, de guerres et d'insécurité. Dans ce monde, le projet européen de paix et de liberté est plus important que jamais. Pour la Suisse aussi. Nous sommes à la croisée des chemins : allons-nous faire cavalier seul ou coopérer ? Allons-nous nous isoler ou nous participer activement aux destins de l’Europe ?  Nous le disons clairement : nous voulons une Suisse forte en Europe.

En bref : Avec l’Initiative Europe ...

????nous inscrivons dans notre Constitution les fondements d'une coopération solide avec l'Union européenne : nous fixons le cap pour une Suisse forte en Europe.

✌️ nous préservons durablement nos libertés en Europe, telles que la libre circulation des personnes et l'accès au marché, et nous renforçons la coopération dans des domaines tels que le climat, la formation, la recherche et la culture.

???? nous donnons au Conseil fédéral un coup de pouce pour les négociations en cours avec l'UE. Au lieu de laisser le champ libre aux partisan·es de l'isolement, nous donnons à la majorité silencieuse une voix pour une Suisse forte.

1 La Confédération participe activement à l’intégration européenne.

2 Elle conclut à cette fin des traités internationaux avec l’Union européenne permettant une participation durable et évolutive aux libertés du marché intérieur européen et à d’autres domaines de la coopération européenne, notamment la culture, la formation, la recherche et la protection du climat.

3 La Confédération et les cantons garantissent, dans les limites des traités en vigueur, que les valeurs fondamentales de la démocratie et du fédéralisme, les ressources naturelles ainsi que l’équilibre social au sein de la collectivité et sur le marché du travail sont protégés.

Au plus tard après l’acceptation de l’art. 54a par le peuple et les cantons, le Conseil fédéral conclut sans retard les traités nécessaires avec l’Union européenne. Il les soumet à l’approbation de l’Assemblée fédérale dans un délai de 12 mois après la clôture des négociations. Il propose dans le même temps les mesures nécessaires à la mise en œuvre de l’art. 54a, al. 3. Celles-ci garantissent notamment que le principe européen de l’égalité des conditions pour un même travail au même endroit est appliqué de manière efficace et durable en Suisse.

 

 

Pour en savoir plus sur l'initiative européenne, cliquez ici !

 

 

[zurück]